Contre vent et marée …

La Fédération Française Handisport semble ne pas vouloir organiser en 2020 de Championnats de France de 10km route pour ses athlètes.

Voila une décision pour le moins surprenante et peu en accord avec un développement de l’athlétisme handisport en particulier la course en fauteuil d’athlé, déjà bien malmené par le développement du hand-bike…!!!

Notre organisation qui a proposé et organisé de nombreuses fois son épreuve comme support de ces Championnats de France handisport de 10km route (2007, 2017, 2018 et 2019) continuera, comme elle le fait depuis plus de 30 ans maintenant, à organiser et promouvoir cette épreuve Handisport au sein de son 10km route, contre vent et marée, quitte à rester la dernière organisation en France à supporter cette épreuve sportive pour ces athlètes handisports.

Pourquoi saborder une telle discipline ? Discipline qui nous a amener tant de satisfactions et grands champions par le passé, discipline spectaculaire par excellence et si formatrice auprès des jeunes.
Même la perspective des jeux paralympiques de 2024 en France ne semble pas être une motivation suffisante auprès des instances nationales pour promouvoir cette épreuve auprès des jeunes de notre pays.

Quoi qu’il en soit, l’épreuve des 10km handisport de St Médard en Jalles aura bien lieu en 2020, comme tous les ans, et gageons qu’encore une fois nous assisterons à un fabuleux spectacle proposé par nos “formule 1” de la route.

Pierre Le Goff, responsable course handisport, COCHS

Cet article a été publié le dimanche 3 novembre 2019.