Le retour vainqueur des Championnats de France Handisports à St Médard en Jalles

Avec 36 athlètes handisports au départ, ces Championnats de France de 10km route Handisport 2017 de la Fédération Française Handisport ont été une réussite.
Une fois encore le comité d’organisation des 10km de Saint de Saint Médard en Jalles, le C.O.C.H.S., a su accueillir et organiser cette épreuve avec brio.
Seul le temps humide, paramètre difficilement contrôlable par les organisateurs, a pu apporter un bémol à la fête de ce dimanche matin.
Malgré cela, ce sont 23 athlètes fauteuils et 13 athlètes marchants, dont 3 guides, qui se sont affrontés sur ce parcours toujours aussi rapide lors de ces nouveaux Championnats de France handisport route.
En effet cela faisait 3 ans que ces Championnats de France route avaient disparu du calendrier FFH.
Manque de concurrents handisports, manque d’implication de la FFH, manque d’organisation de courses pouvant accueillant les Handisport, l’engouement nouveau pour le hand-bike, tous ces paramètres ont contribué au fil des ans à la désertification de cette discipline.
Mais voila, sous l’impulsion de quelques cadres de la FFH, Mr Héricourt, Mr Dupas, Mr Peyen et avec le support et l’organisation de l’épreuve des 10km de St Médard en Jalles, tous semblent en place pour repartir sur de bonnes bases pour peu qu’on lui prête quelques volontés et moyens.
St Médard était l’organisation idéale pour relancer ces Championnats, car depuis 28 ans, elle organise une épreuve spécifique handisport qui fut en son temps première course française de cette discipline avec une moyenne de plus de 30 athlètes fauteuils en particulier.

Nicolas BOMPARD et son guide Antoine AMIOT, vainqueur du scratch handi Marchant.

Cette année avec la présence, pour ces Championnats nationaux, de quasiment tous les meilleurs de la discipline, c’est une course de tout premier plan auquel nous avons assisté.
En handisport “marchant”, au classement scratch du meilleur temps, c’est Nicolas BOMPARD et son guide Antoine AMIOT qui l’emporte dans l’excellent temps de 36′ 22″, devant Vincent DELION de l’US Thouars en 37′ 57″.
Troisième au temps du scratch Hamid SAAIDI de Gennevilliers en 38′ 08″ l’emporte aux classement par points de la FFH et s’adjuge le titre de Champion de France, devant, médaille d’argent, Jerome PECHEREAU et son guide Yassine TABET en 38′ 14″ et médaille de bronze notre vainqueur du scratch Nicolas BOMPARD.
En féminine c’est la bretonne du VACA St BRIEUC , Fanny RAOULT-CHEVAL et son guide Jean Michel MASSON, qui est sacré championne de France avec un temps de 55′ 13″.

En handi fauteuils, sur une course très disputée, 5 athlètes ont pris la tête dés le départ, CASOLI, ADELAIDE, ISOORAT, LE GOUIC et LEMEUNIER.
Puis 3 hommes se détachent CASOLI, LEMEUNIER et LE GOUIC, jusqu’au dernier kilomètre, et c’est finalement Julien CASOLI (photo article) qui l’emporte au sprint final dans le très bon temps de 22′ 38″ devant Denis LEMEUNIER de Morlaix à 1″.
Pour compléter le podium la très belle performance du breton Philippe LEGOUIC en 22′ 52″ qui par la même occasion signe son meilleur temps sur le parcours Saint Médardais en 13 participations.
A noter le haut niveau de cette course avec pas moins de 11 athlètes sous la barre des 30′ sur ce 10km.

Podium féminin

Pour le podium féminin, c’est notre recordwoman de la distance Agnès LACHEUX qui s’adjuge le titre en 33′ 05″ devant Eve LEROY nouvelle sur la distance en 40′ 28″ et la Tarbaise Marie BIDILIE en 42′ 49″.

Espérons que ces Championnats 2017 seront le lancement d’un renouveau de la discipline.
Rendez vous sur les autres épreuves de ces Championnats de France Handisport route 2017 avec le marathon de Paris en Avril prochain et le 1/2 marathon plus tard dans la saison.

Vive le sport et vive le handisport.

Pierre LG
COCHS

Cet article a été publié le lundi 27 mars 2017.