Les Handisport à St Médard en Jalles

C’est accompagné d’un soleil radieux, comme souvent à St Médard en Jalles et dans une ambiance toujours aussi festive à l’occasion de la 30ième édition de cette manifestation Girondine, que se sont déroulé ce dimanche les Championnats de France Handisport de 10km route.

Avec quelques 44 inscrits à la compétition, et malgré quelques défections de dernière minute, c’est un beau peloton qui s’est élancé sur le circuit mythique de St Médard ce dimanche matin.

Au classement Scratch et en catégorie Fauteuil , c’est le breton de l’ASCOF Lorient, Philippe LEGOUIC, le recordman de participation de cette épreuve girondine, qui l’a emporté cette année et s’attribue le titre de Champion de France, dans le joli temps de 23’ 43’’, à la lutte jusqu’au bout avec son dauphin Ahmed ANDALOUSSI médaille d’argent à seulement 2’’ en 23’ 45’’, et tous les deux devançant  Alexandre PAVIZA également de l’ASCOF Lorient , troisième de l’épreuve en 25’ 03’’.

Ahmed ANDALOUSSI et Philippe LEGOUIC

S’en suivi un tir groupé en 5’’ avec le régional Laurent LEBEAULT en 25’ 23’’, puis Willy COUDERC de Blois, le local de Talence Damien APPERE, et enfin le Toulousain Félix THOMIAS.

Arrivée serrée

On notera la belle performance de la Nantaise Mona FRANCIS, seule représentante féminine dans cette catégorie fauteuil, avec une place de 11ième au scratch et un temps de 32’29’’.

Mona FRANCIS

Chez nos athlètes marchants c’est Medhi ACHEGHANE (Déficient Auditif) de Mondeville qui fait le meilleur temps avec un chrono remarquable de 33’ 57’’, puis vint le lorrain Michel MUNSCH (Déficient Visuel) en 35’ 41’’, juste devant Nicolas BOMPARD (Déficient Visuel) de Montferrand avec son guide Antoine AMIOT en 35’ 42’’.

Medhi ACHEGHANE

Citons également le meilleur dans la catégorie Mal Marchant, Geoffrey WERSY en 40’ 47’’ devant la première féminine de cette catégorie, la vendéenne Gwladys LEMOUSSU en 41’ 48’’.

podium Mal Marchant

C’est sur les différentes remises de récompenses du Comité d’Organisation, médailles et titres de Champion de France attribués par Gilles DUPAS le fédéral en charge des courses sur route de la F.F.Handisport et au milieu des plus de 2000 participants au 10km valide, que se clôtura cette belle journée sportive qui restera, autant par le nombre d’athlètes engagés à ces Championnats, que par la qualité des performances réalisées,  comme un très bon cru , quoi de plus normal en pays bordelais…

Pierre Le Goff, responsable course handisport, COCHS

Cet article a été publié le mercredi 27 mars 2019.