Histoire de LABEL

Il était une fois…en 1989…dans st Médard en Jalles une équipe de copains sportifs et déterminés qui rêvait d’organiser une course pédestre sur route afin de dynamiser la cité et mettre en évidence le sport dans toute sa splendeur.

Il est vrai que depuis les années 70 la course à pieds sur route s’était démocratisée.
Cette création n’était pas sans risque car il fallait que nos gais lurons trouvent les différents ingrédients pouvant générer un certain succès à cette manifestation sportive.

L’aventure c’est l’aventure et nos amis durent franchir les obstacles, contourner les écueils, certains barrages, mais fort de leur amitié, de leur enthousiasme de leur solidarité et de leur complémentarité en cela guidé par le savoir faire de certains d’entre-eux, la première édition fut encourageante.

le COCHS lors de la finale BNP d’octobre 1993

Ainsi sont nés les premiers 10 kms de St Médard en Jalles mais depuis, un très long chemin a été parcouru, couronné d’année en année de succès et pour preuve, en 2017, la Fédération Française d’ Athlétisme octroie à cette épreuve le LABEL INTERNATIONAL.

Il est évident que le succès ne se limite pas seulement à la qualité de l’organisation mais également à l’appui de toutes et tous ceux qui adhèrent à ce projet et qui, solidairement et par amitié, viennent appuyer le Comité d’Organisation dans son parcours du combattant :

– la Municipalité et tout son staff sportif et technique
– les Nombreux Bénévoles
– la Sécurité (gendarmerie, police municipale, motards, cibistes)
– les Equipes Médicales (médecins, cardiologues, secouristes ambulances…)
– les Partenaires privés et institutionnels.

le COCHS en 2018

Mais le succès c’est aussi et avant tout la présence de nombreux sportifs plus de 2000 en mars 2017.

Il est vital que cette belle image sportive perdure dans le temps et c’est cette ambition que le comité d’organisation transmet au bon vouloir de tout le monde : le public, les partenaires, les bénévoles, les sportifs et la Municipalité.

Le 22 avril prochain aura lieu la 29ième édition des 10 kms de St Médard avec son nouveau Label. A cette occasion le comité d’organisation espère qu’un public nombreux viendra assister, encourager ou participer à cette manifestation sportive.
Bienvenue à St Médard et vive le sport.

André Jouclas, Président du COCHS

Cet article a été publié le dimanche 25 mars 2018.